Les métiers de bouche en grande distribution

12 août 2021 Fiche métier Emilie Valette
Les métiers de bouche en grande distribution
Temps de lecture : 3 minutes

Il existe des métiers ne connaissant aucune crise et des salaires plutôt confortables : les métiers de bouche. Que ce soit en boucheriepoissonnerieboulangerie et dans une moindre mesure en épicerie, les recruteurs manquent cruellement de candidats. De fait, les jeunes et les moins jeunes qui embrassent ces carrières peuvent être certains de connaitre de belles carrières.

Mais pour cela, encore faut-il être bon manager et bon gestionnaire.


Typologie d’un Chef de rayon dans les métiers de bouche

Le chef de rayon boucherie, au-delà de ses connaissances du produit, est une composante essentielle de la stratégie du magasin. Il perçoit souvent le deuxième salaire le plus important dans les moyennes surfaces derrière celui du Directeur. Le chef de rayon boucherie vient indéniablement alimenter le ressenti de qualité que peut percevoir le client. Mais il n’est pas le seul à avoir une telle aura pour un magasin. C’est donc aussi de l’image et du travail des boulangers et autres responsables marée, qu’un magasin arrive à fidéliser sa clientèle. Les bons chefs de rayon en métiers de bouche sont par ailleurs des gestionnaires plus qu’aboutis tant les pics d’activités sont ponctuels, cycliques et d’une rare intensité.

Ces gestionnaires aboutis sont dans le cadre de leurs fonctions de véritables créateurs de plaisir. Un bon chef de rayon boulangerie saura travailler les couleurs, les harmonies visuelles et de saveurs. Il réussira à conserver ou faire venir une clientèle parfois déçue par les boulangeries traditionnelles, servant régulièrement des produits industrialisés. Les boulangers de la distribution sont quant à eux capables de travailler sur des volumes très importants et donc de contenir les prix tout en offrant de la qualité.


Un bon manager ou vendeur dans les métiers de bouche est avant tout un véritable artisan

En connaisseurs des produits régionaux, les chefs de rayon marée notamment, ont des linéaires permettant d’offrir un assortiment sans équivalence. Ce choix important est d’autant plus intéressant que leur connaissance des normes d’hygiènes imposées par les grandes enseignes de la distribution ne s’applique pas au détriment de la qualité.

Au-delà de leur connaissance produit, ils savent animer des équipes pouvant être composées de plus de vingt personnes. C’est alors une véritable entreprise à diriger, avec l’utilisation de bien des leviers du management, de la gestion des plannings en passant par les entretiens d’évaluations, augmentations de salaire, évolutions de carrière ou encore recadrages… Du côté du vendeur, on ressent les mêmes rythmes, mais du point de vue salarié : objectifs à atteindre, volonté d’être formé sur telle ou telle chose, envie de nouvelles responsabilités ou non…


Un professionnel des métiers de bouche est aussi un excellent pédagogue et un vrai conseiller clientèle

Le chef de rayon boucherie, marée ou encore boulangerie, au vu des difficultés de recrutement inhérentes à son secteur d’activité, saura être un pédagogue d’une grande rigueur et possédera une certaine sensibilité. Il devra en effet percevoir les capacités et envies de ses collaborateurs afin de les faire grandir au mieux dans leurs fonctions et d’y déceler un futur patron. Et en dehors de la vie interne de l’équipe, il devra être fin stratège pour recruter efficacement.

Du point de vue client, le manager tout comme le vendeur est réellement au contact de sa clientèle. Il les conseille personnellement, étroitement et durant toute l’étape du processus d’achat (ou presque). L’amour des produits ne doit avoir d’égal que le sens du client et de sa satisfaction.


Des salaires élevés et justifiés : du vendeur au chef de rayon

Le salaire doit être à la hauteur de la tâche qui attend ce chef d’orchestre et ses équipes. Un vendeur avec 3 années d’expérience peut aspirer à un salaire annuel brut compris entre 25K€ et 30K€. Un cadre peut quant à lui prétendre à une rémunération comprise entre 38K€ et 55K€. Les primes et avantages liés au groupe ou à l’enseigne, peuvent augmenter la rémunération dans sa globalité.
Un salaire qui reflète la qualité des métiers, tout autant que la difficulté pour les recruteurs à pourvoir leurs postes.

Jeunes étudiants ou personnes souhaitant se réorienter, pour ne pas connaitre la crise, pensez aux métiers de bouche ! Existant depuis des siècles, ces métiers sont ceux d’aujourd’hui, et de demain

Emilie Valette