Culture d’entreprise, attirez les candidats qui vous ressemblent

14 octobre 2021 Marque Employeur 0 Comments Marie MEHAULT
homme miroir
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La culture d’entreprise se définit comme « un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui, partagés par les membres d’une entreprise, en facilitent le fonctionnement ». Une culture d’entreprise solide, efficace, bien délimitée, c’est la fondation d’une marque employeur forte, et le meilleur moyen de se rendre désirable en tant que recruteur.

Secret n°1 : définissez précisément votre propre culture d’entreprise

Réfléchissez comme pour dresser la « carte d’identité » de votre entreprise à vos différences physiques et morales ; à l’esprit de votre entreprise ; aux convictions, à la philosophie, aux valeurs qui définissent vos actions, votre fonctionnement, votre relationnel en interne et en externe. Il faut aussi circonscrire clairement le territoire géographique, intellectuel, économique, humain etc. de votre entreprise. A chaque fois, essayez de déterminer ce que vous avez de propre, d’unique : ce qui vous différencie de vos concurrents et, dans le même temps, fédère vos collaborateurs, ce qui donne à vos équipes le sentiment d’appartenir à votre entreprise et pas à une autre ; ce qui les motive, ce qui les agrège, au sens social d’un groupe fort, cohérent, solidaire, soudé. Vous ne perdrez pas votre temps à effectuer cette démarche de définition.

Secret n°2 : Expliquez votre culture d’entreprise par le prisme de l’histoire

Même si votre entreprise n’est pas très vieille, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur votre historique et votre passé. Un candidat a besoin de s’inscrire dans un tempo, dans une histoire, d’arriver quelque part avec le sentiment qu’il va faire partie d’une narration d’entreprise. Même si vous êtes une jeune start up, vous avez une histoire dès le moment où vous avez imaginé votre concept d’entreprise. Les valeurs qui ont précédé la création de l’entreprise disent beaucoup de l’entreprise elle-même, et les candidats d’aujourd’hui y sont très attentifs. Mettez en avant « l’aventure » qui définit votre entreprise : l’idée géniale des fondateurs, un concept innovant, les partenariats qu’on n’attendait pas, la solidarité comme postulat de vos actions, etc.

Secret n°3 : Mettez en avant votre philosophie

Votre philosophie, c’est tout simplement la manière dont vous voyez les choses. C’est votre vision de la vie à l’échelle de votre entreprise. Et c’est un élément fondamental de votre culture d’entreprise, un aspect d’ailleurs auquel les candidats s’intéressent là aussi de plus en plus, car finalement, c’est aussi de leur bien-être au travail qu’il s’agit. Pour définir quelle est votre philosophie afin de mieux la décrire, par exemple, dans vos offres d’emploi, réfléchissez aux points suivants : quelle est la vision de départ de votre entreprise ? Celle des fondateurs ? Pourquoi ont-ils eu envie de développer ce projet économique en particulier, pour répondre à quelle demande, quels besoins, quel constat, quel manque, et pour servir quel marché, quels consommateurs ? Quel est le point commun entre vous et vos consommateurs, vos clients, vos bénéficiaires ? Pourquoi ont-ils choisi de venir chez vous plutôt qu’ailleurs ? Et même question, d’ailleurs, pour vos collaborateurs : pourquoi vos salariés ont-ils préféré venir travailler avec vous plutôt qu’à la concurrence ?

Secret n°4 : N’oubliez pas le 3e pilier : vos valeurs

Avez-vous décidé de vous engager dans une démarche écoresponsable ? Dans une démarche solidaire ? Dans une démarche d’amélioration du bien-être de vos employés et d’amélioration de la qualité de vie au travail ? De transparence vis à vis de vos consommateurs et/ou de vos clients ? Dites-le, et dites pourquoi, car ce sont vos valeurs. Donnez aussi la vision finale, l’objectif ultime, ce vers quoi votre entreprise tend au quotidien. Par exemple : zéro émission carbone, une parfaite égalité salariale femmes hommes, une production entièrement équitable, des produits recyclables à 100 %, ou encore, 100 % de vos salariés heureux au travail, zéro risque psycho social, etc.… Ainsi, vous développerez leur confiance dans l’entreprise, donc le bouche à oreille favorable à destination de vos futures recrues.

Secret n°5 : diffusez votre culture d’entreprise, communiquez !

Votre culture d’entreprise, il faut la faire vivre, la propager, la partager, la véhiculer loin dans le monde de travail et sur les marchés qui concernent votre secteur d’activité. Il faut construire votre « légende d’entreprise », en instaurant des rites. Car c’est la ritualisation qui permet aux membres d’un collectif (managers, salariés, direction, clients, prestataires…) de se sentir appartenir à un même groupe, d’afficher leur cohésion, leur partage de valeurs, d’une histoire et d’une philosophie commune, et donc, d’avoir un but dans leur vie professionnelle, de savoir pourquoi ils se lèvent le matin lorsqu’ils travaillent pour vous ou avec vous ! Cela va susciter le désir des candidats de postuler pour vous rejoindre.

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Marie MEHAULT