Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs Sommaire Secret n°1 : N’oubliez jamais que les candidats recherchent des avis sur vousSecret n°2 : N’oubliez jamais que les salariés sont légitimes pour porter vos messagesSecret n°3 : N’oubliez jamais que vos salariés permettent aux candidats de se projeterSecret n°4 : n’oubliez jamais que le bonheur de vos salariés, c’est votre plus belle vitrine ! 21 octobre 2021 Marque Employeur 0 Comments Marie MEHAULT Facebook Twitter LinkedIn E-Mail Temps de lecture : 3 minutesVoici pourquoi il est nécessaire de renforcer votre marque employeur en faisant témoigner vos équipes, en mettant l’accent sur leurs conditions de travail et en communiquant largement sur le sujet pour donner envie aux futurs candidats. Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeursSecret n°1 : N’oubliez jamais que les candidats recherchent des avis sur vousAujourd’hui les candidats recherchent des avis à la fois extérieurs et internes sur l’entreprise auprès de laquelle ils envisagent de postuler. Ce sont désormais les entreprises qui sauront communiquer le mieux (ou plus précisément, qui sauront faire témoigner leurs salariés efficacement), qui tireront les premières leur épingle du jeu. Transparence, sincérité, créativité sont les maîtres mots de cet exercice RH. Il est nécessaire de privilégier la spontanéité, le naturel, l’originalité de vos salariés dans le témoignage.Secret n°2 : N’oubliez jamais que les salariés sont légitimes pour porter vos messagesC’est prouvé : les entreprises dont les collaborateurs communiquent spontanément et positivement sur leurs conditions de travail, enregistrent des coûts de recrutement diminués de 50 %, uniquement grâce à ce bon bouche-à-oreille ! Le turn-over diminue aussi de près de 30 % dans ces entreprises. Cela renforce les liens de confiance entre les managers et leurs équipes, et entre la direction et les managers ; cela consolide l’estime de chacun au sein de l’entreprise ; cela consolide le sentiment d’appartenance des salariés à un groupe fort, uni et solidaire ; et cela renforce votre crédibilité en tant qu’employeur soucieux de la qualité de vie au travail de ses salariés, donc votre attractivité en matière de recrutement.Secret n°3 : N’oubliez jamais que vos salariés permettent aux candidats de se projeter95 % des candidats interrogés répondent qu’un bouche à oreille positif des salariés et collaborateurs en place les influencera favorablement… et 95% répondent que de mauvais échos les décourageront de postuler ! D’autre part, les collaborateurs satisfaits de leur entreprise et qui le disent font faire des économies de recrutement substantielles à leurs employeurs : cela booste de 35 % la cooptation directe, c’est à dire le recrutement de connaissances proches de collaborateurs déjà en place. Les salariés sont les premiers vecteurs d’une communication externe favorable à l’embauche.Secret n°4 : n’oubliez jamais que le bonheur de vos salariés, c’est votre plus belle vitrine !Au moins 7 salariés sur 10 recherchent, avant de postuler à une offre d’emploi, des avis sur l’entreprise concernée directement sur internet : avis formels de salariés ou d’anciens salariés dans les moteurs de recherche, consultation des réseaux sociaux, recherches par mots clés pour essayer de débusquer des forums dans lesquels vos salariés ou anciens salariés débattent des conditions de vie dans votre entreprise, consultation des sites de vos différences instances syndicales… D’où l’importance d’être sincère et crédible auprès de vos équipes, et d’améliorer leur qualité de vie au travail avec bonne foi, volontarisme et la motivation.Autre conseil important : en cas d’avis négatifs sur internet, surtout ne montez jamais sur vos grands chevaux. Désignez quelqu’un pour y répondre systématiquement de manière positive, en vous excusant en cas d’incompréhension ou de déception, en remerciant pour l’avis s’il est constructif, en y opposant des arguments étayés et factuels si la critique portée contre vous est fallacieuse ou diffamatoire. 65 % des candidats estiment que, s’ils lisent une réponse construite, crédible et honnête d’une entreprise à une critique négative sur internet, cela contribue à améliorer leur avis sur l’entreprise en question plutôt que l’inverse. Raison de plus pour ne pas édulcorer ou supprimer les avis négatifs : on vous soupçonnerait de manquer de transparence, d’objectivité ou d’honnêteté. En cas d’avis positifs, remerciez et n’hésitez pas à les mettre en exergue, cela renforcera votre marque employeur ! Recevez tous les mois des articles, des outils gratuits, ou encore des livres blancs qui vous aideront à mieux recruter ! Facebook Twitter LinkedIn E-Mail Marie MEHAULT