Marque employeur : définition, enjeux et principes Sommaire Définition marque employeurLes enjeux de la marque employeurLes piliers de la marque employeurLes outils de la marque employeurInternesExternesComment communiquer efficacement votre marque employeur ?Comment mettre en place et améliorer votre stratégie de marque employeur ? (Process, outils et KPI)Exemples de marques employeurs qui déchirentConclusion 6 avril 2023 Marque Employeur, Stratégie RH 0 Comments Guillaume D Facebook Twitter LinkedIn E-Mail Temps de lecture : 16 minutesLorsqu’on parle de croissance, on pense souvent à la manière d’attirer les clients et de les fidéliser. Les efforts en marketing et communication y sont alors très souvent consacrés. Cependant, peu d’entreprises investissent autant dans leur marque employeur pour attirer les talents et fidéliser les employés.Depuis plusieurs années et tout particulièrement depuis la crise du covid, les ressources humaines sont confrontées à d’importants bouleversements. Prendre en compte cette révolution, c’est accepter d’adapter ses méthodes de recrutement aux évolutions du marché du travail. Il n’est plus possible aujourd’hui d’envisager une stratégie de recrutement sans prendre la pleine mesure de ces changements. Et il n’est plus possible d’aborder les candidats de la même manière qu’avant, sans intégrer dans votre process les concepts fondateurs du marketing.La marque employeur est un élément clé pour une entreprise qui veut attirer les meilleurs profils, améliorer la satisfaction et la motivation de ses employés et donc sa performance globale. Car oui, ce qui fait la croissance de votre entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent.Les causes, les effets et les résultats sont exactement les mêmes : investir pour développer et renforcer votre marque employeur, pour attirer les talents et fidéliser vos collaborateurs, c’est un levier de croissance tout aussi puissant que de marketer et de communiquer pour attirer vos clients. Il est par ailleurs très important de garder à l’esprit que la marque employeur est un concept qui concerne l’ensemble de votre entreprise et pas seulement votre service des ressources humaines. Le Dirigeant se doit d’être le premier communicant de l’entreprise. Il est le garant des valeurs, de la culture d’entreprise et de la raison d’être de celle-ci, qui sont à la base d’une marque employeur authentique et solide. Le DRH se chargera ensuite de déployer stratégiquement cette marque employeur, tandis que les équipes RH et l’ensemble des collaborateurs la mettront en œuvre de manière opérationnelle.ObjectifL’objectif aujourd’hui, c’est de vous toutes les clés pour créer et déployer une stratégie de marque employeur qui pourra répondre à vos objectifs de croissance. Car elle est un élément clé pour attirer à vous les meilleurs profils, améliorer la satisfaction et la motivation de vos équipes, et donc votre performance globale.Définition marque employeurLa marque employeur est l’image que les employés actuels et potentiels ont d’une entreprise. Cette marque employeur représente l’ensemble des valeurs, des pratiques et des actions de l’entreprise telles qu’elles sont perçues par les candidats potentiels et les salariés en place. Elle peut être définie comme l’ensemble des actions entreprises pour attirer, fidéliser et engager les employés. Votre marque employeur est donc un élément déterminant dans la séduction et la fidélisation de tous ceux qui veulent travailler pour vous. 90% de candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, que ce soit par des recherches en ligne sur celle-ci ou en consultant les avis d’actuels ou d’anciens employés.Une bonne marque employeur permet de réduire de 28% le taux de turn over des entreprises.Enfin, on sait qu’une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées.Les enjeux de votre marque employeur vont donc bien au-delà de l’image : dans le contexte actuel de concurrence exacerbée et de pénurie de main d’œuvre dans de plus en plus de secteurs d’activité, une marque employeur forte et soignée vous permettra de rester compétitifs, stables, et de résister aux aléas conjoncturels.Les enjeux de la marque employeurAttirer et recruter les talents qui correspondent aux valeurs de l’entreprise Les personnes qui envisagent de postuler pour travailler avec vous seront plus faciles à séduire si leurs valeurs correspondent à celles que vous mettez en avant pour votre entreprise. Ici encore, le process d’embauche peut être comparable à un process de vente : vous proposez des valeurs, une philosophie, une histoire, des engagements pour séduire vos clients. Vous devez, de la même manière, développer vos valeurs aux yeux des candidats pour attirer à vous ceux qui les et qui veulent donner à leur travail le même sens que vous. De même, pour vos collaborateurs déjà en place : ils se montreront plus motivés et plus efficaces s’ils se sentent engagés dans leurs missions.Fidéliser et engager les collaborateursC’est une réalité mainte fois vérifiée : des collaborateurs avec un haut niveau d’engagement envers leur entreprise sont un véritable moteur de croissance et de performance globale. Il est donc très important de mettre en place une marque employeur forte pour les inciter à rester (c’est ce que l’on appelle la rétention), les fidéliser, et les motiver à donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes parce qu’ils sont fiers de la marque pour laquelle ils travaillent, et parce qu’ils se sentent bien dans leur environnement de travail. Les entreprises qui affichent aujourd’hui des résultats insolents sont très souvent des entreprises qui ont bien compris ces enjeux et qui soignent leur marque employeur pour attirer des talents de hauts niveaux, les fidéliser dans l’entreprise, et retenir leurs collaborateurs les plus efficaces.Réduire le turn overDevoir ré-embaucher trop souvent parce que vos collaborateurs ne restent pas dans votre entreprise a un coût significatif : c’est une perte d’efficacité notoire pour votre activité. Il vous faut donc, grâce à votre marque employeur, promouvoir avec clarté toutes les « richesses » que vous offrez à qui travaille pour vous. Vos collaborateurs doivent avoir conscience des avantages qu’ils ont à rester dans votre entreprise. Assurez-vous d’avoir un système de rémunération attractif, attribuez des bonus pour ceux qui atteignent leurs objectifs, mettez en place des outils pour conseiller et faciliter l’obtention de prestations sociales, donnez les moyens à votre comité d’entreprise de proposer des loisirs et des activités de détente à moindre coût, pensez à l’épargne salariale, aux tickets restaurants, etc… Surtout, communiquez beaucoup sur ces avantages et la QVT dans votre entreprise, et faites en sorte qu’il n’y ait aucune ambiguïté quant aux conditions d’obtention des mérites (le sentiment de favoritisme envers certains serait contre productif et à l’opposé d’une marque employeur efficace).Améliorer la réputation de l’entreprises auprès des clients, prospects, écoles, médias… En effet, plus de 8 salariés sur 10 en France jugent avoir eu une mauvaise expérience candidat. Ce chiffre, terrible, prouve le chemin qu’il reste à parcourir en terme de marque employeur dans les entreprises ! Car qui dit mauvaise expérience candidat dit mauvais bouche à oreille. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, le bad buzz est même très vite arrivé. Mettre en place et développer une marque employeur puissante, c’est donc une des étapes-clés pour pouvoir jouir d’une bonne réputation d’entreprise, et mettre en place un cercle vertueux : attraction clients = attraction candidats = performance = attraction clients = attraction candidats = performance, etc…Les piliers de la marque employeurLa culture d’entreprise : c’est en quelque sorte la personnalité de votre entreprise. Elle repose sur ses valeurs, sa mission, sa vision, son histoire, etc. Elle est essentielle pour créer une identité forte et cohérente pour l’entreprise. La Marque Employeur va vous permettre de communiquer sur votre culture d’entreprise à destination des talents en interne et à l’extérieur.La réputation : on vient de le voir, la réputation de l’entreprise joue un rôle clé dans la construction de la marque employeur. Elle doit être positive et cohérente avec la culture d’entreprise.L’expérience collaborateur : c’est l’ensemble des interactions que les collaborateurs ont avec votre entreprise, que ce soit avant, pendant ou après leur embauche. Elle se poursuit jusqu’à l’offboarding c’est-à-dire le départ de l’entreprise et la fin du contrat. Elle doit logiquement être la plus être positive possible pour éviter le mauvais bouche à oreille et renforcer la marque employeur. Aujourd’hui plus de 6 salariés sur 10 disent ne pas hésiter à changer d’entreprise si l’expérience collaborateur les déçoit (source : BVA). Pour vous démarquer, pour attirer à vous les meilleurs talents, puis pour les garder et éviter qu’ils n’aillent enrichir vos concurrents, vous devez faire très attention à l’expérience collaborateur.L’expérience candidat : l’expérience candidat est l’ensemble des interactions que les candidats ont avec l’entreprise lors du processus de recrutement. Elle débute avant même que le candidat ne postule à une offre et se poursuit jusqu’à l’onboarding. Elle doit être positive pour renforcer l’image de l’entreprise auprès des candidats et leur donner envie de rejoindre l’entreprise. Un processus de recrutement clair et transparent, des offres d’emploi reflétant la réalité, des échanges réguliers, une expérience candidat personnalisée et agréable peuvent faire la différence pour attirer les talents et renforcer la marque employeur.La communication : la communication est un pilier clé de la marque employeur, car elle permet de transmettre l’image de l’entreprise aux employés et aux candidats potentiels. Elle doit donc être travaillée pour l’interne et l’externe.L’onboarding : Un processus d’onboarding efficace peut contribuer à créer une expérience positive pour les nouveaux employés, renforcer leur motivation et leur engagement envers l’entreprise, et ainsi améliorer l’image de l’entreprise auprès des employés actuels et futurs.L’offboarding : En offrant une expérience de départ professionnelle, l’entreprise peut laisser une bonne impression auprès de l’ancien employé, qui peut à son tour devenir un ambassadeur de la marque employeur et recommander l’entreprise à d’autres talents. Cela peut ainsi contribuer à renforcer la réputation de l’entreprise et à attirer de nouveaux talents.Les outils de la marque employeurInternes La culture d’entreprise (plateforme de marque, manuel de l’employé) La qualité de vie au travail Les collaborateurs ambassadeurs Les événements internes La formation Les outils de communication internes (intranet, réseaux sociaux internes…) Les sondages et enquêtes (mesurer le eNPS) Externes L’inbound recruiting Le site carrière Les réseaux sociaux Les collaborateurs ambassadeurs (témoignages, employee advocacy…) Les pages entreprises sur des médias spécialisés Les offres d’emploi Les événements de recrutement Comment communiquer efficacement votre marque employeur ?En interneLa marque employeur doit servir avant tout à vos collaborateurs. Elle vous sera utile pour les fidéliser et les garder, et ainsi réduire le turn-over. Votre marque employeur est aussi un outil de communication auprès des candidats qui n’aura de valeur et de puissance que s’il se base sur la réalité. Pour communiquer et partager des informations qui séduisent les candidats prospects, votre marque employeur doit forcément s’appuyer sur le vécu de vos collaborateurs déjà en place. Votre marque employeur doit donc être sincère, d’où la nécessité absolue d’impliquer vos collaborateurs et d’en faire vos meilleurs ambassadeurs. Définir l’identité de votre entreprise Créez votre plateforme de marque : Il s’agit de l’outil fondateur de votre stratégie de marque. Définissez votre vision, votre mission, vos valeurs, votre culture d’entreprise. En bref, votre « why ». Qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites, votre raison d’être ?Ajoutez-y également votre histoire, les étapes clés de l’entreprise qui vous ont permis d’être où vous en êtes aujourd’hui. Bien sûr, ne faites pas ce travail dans votre coin. Impliquez un maximum de collaborateurs afin qu’ils construisent avec vous la valeur de votre entreprise.Ce document, devant être à disposition de chaque collaborateur, actuel et à venir, pour permettre à chacun d’aller dans le même sens et de savoir pourquoi il se lève le matin pour venir travailler pour votre entreprise.Conseil : apportez des preuves et des exemples sur tout ce que vous dîtes dans votre playbook. Qu’avez-vous mis en place, que faîtes-vous au quotidien qui va dans le sens de vos valeurs ? Facilitez la communication au sein de votre entreprise Mettez en place des outils de communication internes comme un intranet ou des réseaux sociaux d’entreprise. Le but est que toute l’entreprise puisse communiquer de manière fluide, et que chacun ait accès rapidement aux informations.Cela vous permettra de communiquer en interne sur vos actualités, vos succès, les futurs événements internes… Organisez des événements internes Des séminaires, des team building, des afterwork. Cela permettra de renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Ils seront alors plus motivés pour participer davantage à la croissance de l’entreprise. Pendant ces événements, n’hésitez pas à faire une piqûre de rappel de votre vision et de votre raison d’être. C’est le meilleur moment pour fédérer vos troupes autour de vos valeurs. Valorisez vos collaborateurs Lorsque vous prenez la parole sur vos réseaux sociaux, sur votre site web, lorsque vous faites des présentations de produits… Mettez en avant vos collaborateurs. Faites-les participer à des témoignages, à des articles de blog concernant leur expertise. Nous aimons tous nous sentir importants et utiles. Faites-leur ressentir qu’ils sont importants pour vous et pour votre entreprise. Mettez en place une politique QVT Le travail prend énormément de place dans nos vies. Il s’agit donc de faire en sorte que chacun se sente bien dans son environnement de travail. Favorisez l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle : nous pourrions vous conseiller la mise en place du télétravail, de la semaine de 4 jours, ou encore des congés illimités comme certaines entreprises le font. Mais comme chaque entreprise et chaque organisation sont différentes, nous vous conseillons de récolter les avis de vos collaborateurs sur ce qui pourrait améliorer cet équilibre et donc augmenter leur productivité. Faites des enquêtes internes. Attention : chaque métier peut avoir ses particularités (ex: difficile pour un chauffeur de faire du télétravail). Il faudra donc s’adapter à chaque métier pour proposer des avantages et faire attention aux inégalités.En externeVous avez défini une marque employeur qui découle directement de votre vision et de votre raison d’être. Celle-ci vous permettra de fidélisez vos troupes et donc de réduire le turn over. Mais ce n’est pas tout, votre marque employeur est votre meilleur atout pour mieux recruter. Elle vous permettra d’attirer les candidats qui vous correspondent, et qui ont donc plus de chance de s’investir pleinement dans votre entreprise et de participer au futur de celle-ci.Misez sur le site carrière Nous avons vu que le site carrière est un outil indispensable pour communiquer votre marque employeur. Voici donc comment valoriser votre marque employeur à travers votre site carrière : Mettez-y les éléments de votre plateforme de marque. Votre vision, vos valeurs, votre culture d’entreprise, votre histoire… Mais aussi le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. Diffusez du contenu visuel qui reflète les éléments de votre plateforme de marque : photos de vos locaux, de vos différents sites géographiques, vidéos de séminaires de team building… Informez sur votre politique RH : âge moyen des collaborateurs, parité homme/femme… Ajoutez des témoignages de collaborateurs ambassadeurs Intégrez-y votre Blog RH dans une démarche d’inbound recruiting. Parlez-y de vos métiers, de vos actualités… Diffusez-y systématiquement vos offres d’emploi Soignez le parcours utilisateur : vérifiez que votre site est bien lisible sur mobile, que l’on peut candidater facilement… Travaillez votre communication sur vos réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont un incontournable pour communiquer votre marque employeur. Ils vous permettront, si vous les utilisez bien, d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de capter des candidats potentiels qui vous correspondent vraiment. Ils vous seront également très utiles pour créer une communauté autour de votre marque et garder le contact avec ces candidats potentiels. Soyez cohérent dans votre communication : celle-ci doit découler de votre plateforme de marque et de votre manifeste de marque employeur. Sollicitez vos collaborateurs, ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Partagez des témoignages, incitez-les à interagir avec vos publications… Mettez en place une Newsletter RH La newsletter RH peut vous permettre de garder contact avec des candidats potentiels, ou d’anciens candidats que vos équipes ont intégré à leur vivier. L’idée est de rester proche d’eux en leur apportant du contenu qualitatif. Intégrez-y vos articles de blog RH, vos actualités, vos vidéos métiers… Participez à des salons de recrutement En participant à un salon de recrutement, votre entreprise peut attirer l’attention de nombreux candidats potentiels, augmentant ainsi sa visibilité et sa notoriété auprès de votre public cible.Les salons de recrutement sont un excellent moyen de communiquer votre marque employeur pour plusieurs raisons : Visibilité accrue auprès de votre public cible Interactions physiques : ces rencontres physiques permettent aux représentants de votre entreprise de présenter sa culture, ses valeurs, son environnement de travail et ses avantages sociaux, et de répondre aux questions des candidats. Cela peut aider à construire des relations positives et à donner une impression durable aux candidats potentiels. Marque employeur renforcée : en présentant une image cohérente et convaincante de votre culture d’entreprise et des opportunités professionnelles disponibles, vous pouvez attirer des candidats potentiels qui correspondent mieux à vos valeurs et à votre culture. Transmettez votre marque employeur dans vos offres d’emploi Rédigez une présentation claire de votre entreprise Mettez en avant les avantages de travailler pour votre entreprise Soyez authentique : évitez de présenter une image fausse ou trompeuse de votre entreprise dans les offres d’emploi. Soyez authentique en décrivant les défis et les opportunités de travail chez vous. Les candidats potentiels apprécieront l’honnêteté et la transparence. Incluez des témoignages de collaborateurs Utilisez les sites emploi spécialisés pour parler directement à votre cibleComment mettre en place et améliorer votre stratégie de marque employeur ? (Process, outils et KPI)Un process à respecterFaire un état des lieuxAvant de commencer à élaborer une stratégie de marque employeur, il est essentiel de réaliser un état des lieux de la perception actuelle de votre entreprise en tant qu’employeur. Cette étape permet de comprendre les forces et les faiblesses de la marque employeur actuelle, ainsi que les attentes des collaborateurs et des candidats potentiels. Cette évaluation peut être réalisée grâce à des enquêtes internes auprès des employés actuels et des entretiens avec des candidats potentiels.Il est également important de faire un audit des outils et du mode de fonctionnement interne concernant la marque employeur. L’intérêt est de savoir où en est l’entreprise dans sa pratique de la marque employeur. Créer une plateforme de marqueUne fois que l’état des lieux est effectué, il est temps de créer une plateforme de marque qui guidera l’ensemble de la stratégie de votre marque employeur. Cette plateforme de marque doit inclure les valeurs de l’entreprise, sa culture, sa mission, sa vision et son histoire. Elle doit également définir le positionnement de l’entreprise en tant qu’employeur, en mettant en avant les avantages et les opportunités de carrière pour les employés potentiels. Établir un plan d’actionsEn fonction des lacunes révélées par l’audit de votre marque employeur, il s’agit maintenant d’établir un plan d’actions concret qui servira de feuille de route dans la mise en place de votre stratégie. En fonction des besoins, vous pourrez mettre l’accent sur le travail de votre identité, votre e-réputation, votre site carrière… Ici, il faut prioriser vos actions en fonction de vos objectifs, et éviter de partir trop vite dans tous les sens. InvestirPour améliorer sa marque employeur, il est primordial d’investir dans des actions concrètes pour la rendre visible auprès des candidats potentiels et augmenter l’engagement des collaborateurs. Les investissements doivent être ciblés en fonction de la plateforme de marque et des attentes des employés et candidats potentiels identifiés lors de l’état des lieux. FormerLes collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Il est donc essentiel de former les collaborateurs à la culture et aux valeurs de votre entreprise afin qu’ils puissent véhiculer efficacement votre marque employeur auprès des candidats potentiels. Les collaborateurs doivent également être impliqués dans la création de contenu pour les réseaux sociaux et les autres canaux de communication de la marque employeur. Se faire accompagnerEnfin, pour mettre en place votre stratégie de marque employeur, il peut être judicieux de vous faire accompagner par des experts. Ces derniers peuvent vous aider à évaluer votre plateforme de marque existante, à rédiger votre manifeste, à identifier les lacunes et les opportunités de développement, ainsi qu’à mettre en place des actions concrètes pour mettre en œuvre votre stratégie de manière opérationnelle.Les outils à utiliser– Un CMS : pour la création et la gestion du site carrière– Un outil de gestion des réseaux sociaux : pour faciliter la programmation et la planification des posts et permettre le travail de l’Employee Advocacy– Un ATS : pour garantir une bonne expérience candidat tout au long du processus de recrutement– Un outil de formation interne : pour permettre la montée en compétences des collaborateurs– Un outil de communication interne– Un outil de mobilité interne et de cooptation : pour permettre aux collaborateurs de pourvoir un poste ou de le proposer à son réseau– Un logiciel de recrutement global et collaboratif : pour déployer votre stratégie de recrutement et que vos équipes utilisent tous les outils précédemment cités au sein d’une même plateforme– Un partenaire de recrutement : pour vous accompagner sur la création, la mise en place et le déploiement de votre stratégie de marque employeurLes KPI à suivre– Taux de turn over– L’employee net promoter score : cet indicateur permet de mesurer l’engagement et la satisfaction des collaborateurs. Il se mesure en leur posant la question « quelle est la probabilité que vous recommandiez “nom de l’entreprise” à vos connaissances sur une échelle de 1 à 5 ? »– Taux de cooptation (nombre de collaborateurs cooptés / nombre total de recrutement)– Nombre de recherches sur Google du site carrière de votre société– Traffic sur votre site carrière– Nombre de candidatures spontanées (sur votre site carrière ou sur les pages entreprises diffusées sur les jobboards)– Nombre d’abonnés à votre newsletter RH – Nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux et leur évolution – Nombre d’interactions sur vos publications (likes, commentaires, partages…) – Note de votre société sur GlassdoorExemples de marques employeurs qui déchirentMarque employeur NETFLIX Netflix est un modèle en matière d’image de marque employeur grâce à son approche axée sur le numérique et les médias sociaux, ce qui est logique car la marque est très populaire auprès des milléniaux et de la génération Z. Un site carrière regroupant tous les éléments de la plateforme de marque Une page dédiée à la culture de Netflix : La culture Netflix : rechercher l’excellence. Ce « culture code » décrit avec totale transparence tout ce qui fait la culture de Netflix, les valeurs de l’entrepris, la vision, la politique d’inclusion… L’entreprise investit également énormément dans l’inbound recruiting et la création de contenus engageants et dynamiques destinés aux candidats qu’elle souhaite attirer. On peut retrouver sur le site carrière Netflix : un podcast interne appelé «WeAreNetflix» où les collaborateurs de l’entreprise prennent la parole pour expliquer leur métier et la culture d’entreprise. 2 blogs : un blog technique un blog sur les actualités de l’entreprise et sa culture Netflix utilise également des formats de contenu appréciés par son public, comme le format vidéo, pour présenter des mini-séries d’entretiens avec des employés. La série traite par exemple du statut des femmes chez Netflix et propose des séquences qui montrent la vie des collaborateurs. Marque employeur DÉCATHLONDécathlon fait partie des précurseurs et des exemples en termes de développement de marque employeur. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des marques préférée des Français chaque année. L’entreprise mise sur l’esprit collectif, l’esprit de famille, comme en témoigne l’accroche sur le site carrières du groupe. « Faire bouger le monde est un sport collectif ». Grâce à toutes ces opérations pour renforcer sa marque employeur et communiquer « à fond la forme » sur ses atouts et ses avantages, Décathlon est l’une des enseignes qui reçoit le plus de candidatures spontanées en France. Un site carrière complet Transparence sur les métiers, les processus de recrutement et les évolutions de carrière en interne. L’entreprise s’appuie sur des vidéos de collaborateurs pour rassurer les futurs postulants. Transparence sur les valeurs, la culture d’entreprise, les engagement et la politique de rémunération Visibilité sur tous les postes ouverts Mise en avant des collaborateurs de l’entreprise à travers les « portraits passion » La Decathlon Académie Il s’agit d’un programme de mobilité interne permettant à chaque collaborateur de monter en compétences. https://youtu.be/RgdRXX4GZYM Un centre de formation En 2022, Décathlon a ouvert son propre centre de formation « l’école Decat’ » dans le but de « créer des vocations en offrant des formations 100% en apprentissage sur des compétences qui répondent au besoin du marché avec la possibilité offerte aux apprenants de s’insérer dans la vie active chez Decathlon. » Une stratégie digitale bien en place Pour attirer la nouvelle génération, Décathlon mise sur le digital et les réseaux sociaux. L’entreprise est connue pour sa chaîne YouTube axée sur les bonnes pratiques et la formation interne. Elle utilise également les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter pour le recrutement, partageant fréquemment des vidéos des coulisses de l’entreprise et pour promouvoir des interviews de collaborateurs présentant les projets qu’ils ont créés en interne.ConclusionLa marque employeur ne peut pas être un concept limitant et limité : il doit englober simultanément l’image de votre entreprise, sa réputation, son identité, sa culture et ses valeurs. C’est l’un des piliers fondamentaux de la réussite de votre entreprise. Cela doit en devenir l’ADN si vous voulez continuer à recruter efficacement dans un contexte de plus en plus concurrentiel, avec des candidats de plus en plus volatiles et des talents de plus en plus rares dans certains secteurs d’activité. Votre marque employeur va déterminer l’avenir de vos relations non seulement avec les candidats potentiels qui vous intéressent, mais aussi avec vos salariés déjà en place, vos collaborateurs au sens large, vos partenaires, vos prestataires, vos tutelles et tous vos clients. Négliger sa marque employeur, c’est donc prendre un très grand risque. En revanche, la construire soigneusement, la développer et la valoriser, va représenter un très puissant levier de performance pour votre entreprise. Facebook Twitter LinkedIn E-Mail Guillaume D