Le marché du travail se tend

26 octobre 2012 Emploi 0 Comments Marie MEHAULT
Temps de lecture : 2 minutes

L'officiel des transporteursL’indicateur de tension pour l’ensemble du marché du travail transport-logistique diminue légèrement (– 0,03) au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2012, selon l’Observatoire des statistiques du Ministère des Transports. Les offres déposées par les entreprises se réduisent tandis que le nombre de demandeurs d’emploi demeure important. L’indicateur s’établissait à 0,54 au deuxième trimestre pour les conducteurs du TRM en longue distance. Ce qui correspondait à 54 nouvelles offres d’emploi pour 100 nouvelles demandes. Il était de 0,72 un an auparavant.

Alain Peroni, Directeur associé de Jobtransport, site internet dédié à l’emploi logistique, transports et distribution

Alain Peroni, Directeur associé de Jobtransport

Alain Peroni, directeur associé de JobTransport, site internet dédié à l’emploi logistique, transports et distribution, confirme la tendance. «Nous avons senti un arrêt brutal du nombre de dépôt d’offres depuis le début septembre alors que, paradoxalement, au niveau mondial, les signaux montrent un mieux et redonnent le moral aux investisseurs. Nous avons connu un très bon début d’année qui venait consolider la reprise de fin 2011. Les entreprises recrutaient ; il y avait alors beaucoup d’offres. Depuis, nous stagnons à 3 252 annonces de moins de 30 jours alors qu’on était à plus de 4 000 en juin ».

Avec les plans de rigueur et de licenciement, les entreprises ont plutôt tendance à évacuer ce qui coûte. Pour faire front à la situation, elles rationalisent, analyse le directeur. « Les offres les plus pourvues concernent le middle management. Les chefs d’entreprises viennent sur les sites pour recruter des caristes, manutentionnaires, conducteurs, agents d’exploitation… plus que des cadres supérieurs ! Les postes les plus difficiles à pourvoir sont les plus spécialisés, ceux qui nécessitent un savoir-faire particulier : un affréteur ou un commercial transport », constate Alain Péroni.

COURBE DESCENDANTE

La tendance concernant l’emploi intérimaire suit la courbe descendante de l’emploi du transport en général, commente Pascal Jauson, dirigeant de Mantrans et d’un site internet dédié qui propose des offres d’emploi en intérim. « En juillet 2012,nous enregistrions une baisse globale de 10 % sur les offres d’emploi avec une prédominance en Ile-de-France (– 11,6 %) suivie par la région Rhône-Alpes (– 8,3 %) ». De même qu’Alain Péroni, il confie avoir peu de visibilité sur les intentions d’embauches de la part de ses clients mais, « il y aura des décisions de ralentir les embauches d’intérimaires que ce soit avec les gros faiseurs comme avec les petits », prévoit-il. Les perspectives restent donc floues. Et ce d’autant plus que le manque de visibilité se situe aussi au niveau politique pour ce qui concerne la fiscalité des entreprises.

A-L. B.

Source : L’Officiel des Transporteurs – N° 2662 du 12 octobre 2012

 

Marie MEHAULT