Chercher un job sur Facebook : pour ou contre ?

29 janvier 2013 Emploi Marie MEHAULT
Temps de lecture : 3 minutes

Qui n’a pas entendu parler de Facebook comme une nouvelle plateforme de recherche d’emploi ? Alors que les recruteurs s’emparent de la planète Internet pour y trouver leurs futurs collaborateurs, la question de l’utilisation de Facebook pour y chercher un job s’impose : devons-nous désormais considérer Facebook, réseau relevant à l’origine de la sphère exclusivement privée, comme un outil de recherche d’emploi ? 

Facebook, un moyen indéniable de développer son réseau

Ce réseau social peut tout à fait permettre à un individu lambda d’y développer largement son réseau. En effet, des millions d’inscrits sur Facebook, ce sont des millions d’opportunités d’entrer en contact avec un potentiel employeur. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises misent sur ce réseau très populaire pour y développer leur marque employeur : les pages entreprises se multiplient, sur lesquelles vous pouvez consulter toute l’actualité de l’entreprise. De nombreuses entreprises y ont flairé un business florissant : en quelques mois, les utilisateurs de Facebook ont vu apparaître plusieurs applications permettant la recherche d’offres d’emploi sur Facebook.
Ce réseau social peut ainsi permettre à un chercheur d’emploi de se rapprocher de l’entreprise qu’il souhaite intégrer et d’y dénicher de nouvelles offres d’emploi lui correspondant.
L’utilisation de Facebook comme outil de recherche d’emploi est-elle pour autant conseillée ?

Facebook, un réseau à caractère très privé

Certes, votre compte Facebook vous propose de remplir des champs en lien avec votre activité professionnelle (profession, entreprise, expériences passées…). Cependant, ces champs se mêlent avec des informations d’ordre particulièrement privé : votre situation maritale, vos goûts musicaux, ou encore votre orientation sexuelle.
N’oublions pas par ailleurs que l’activité centrale de Facebook reste le partage de photos. Or, si la photo de votre but exploit lors de votre dernier match de handball peut mettre en avant votre esprit d’équipe et votre goût pour la réussite, celle de votre dernière soirée en discothèque n’inspirera guère vos recruteurs.

Outre le partage de photos, celui d’informations, de vidéos ou d’articles divers est très en vogue. Or, vos recruteurs pourraient ne pas être séduits par vos vidéos de petits chatons, ou encore utiliser consciemment ou non vos informations pour vous discriminer : orientation politique, fréquentations, mœurs…
Ainsi, pour présenter à vos potentiels recruteurs un profil Facebook mettant en valeur vos compétences, il vous faudrait n’utiliser qu’une infime partie des fonctionnalités que Facebook propose à ses utilisateurs. A l’image du slogan « à quoi ça sert d’avoir des vêtements si on peut rien faire dedans », à quoi bon ouvrir un profil Facebook si vous ne pouvez pas en utiliser les fonctionnalités ?
L’utilisation de Facebook semble ainsi peu indiquée pour la recherche d’emploi… à moins d’en faire une utilisation détournée.

A utiliser judicieusement

La question subsiste : s’il est aujourd’hui devenu quasi-nécessaire de se créer une image en ligne, est-il réellement nécessaire d’être présent partout, y compris sur Facebook, réseau le plus controversé et controversable pour la recherche d’emploi ?
Utiliser Facebook pour y afficher un profil public en espérant qu’un recruteur vous remarquera, sera séduit par son contenu, et vous contactera ? Non.
Utiliser Facebook comme un outil d’observation pour y trouver des offres d’emploi ? Pourquoi pas.

Si la gestion de votre image sur ce réseau personnel peut ainsi s’avérer bien trop difficile et périlleuse, il n’est cependant pas exclu d’explorer l’infini de Facebook pour y dénicher de nouvelles offres d’emploi. Ainsi, restez en veille, consultez régulièrement les pages entreprises de vos sociétés préférées et naviguez sur les applications de recherche d’emploi pour y consulter les nouvelles offres.
En dernier recours, une possibilité s’offre à vous pour en effet utiliser Facebook comme un moyen de self-marketing : créez un second profil dédié à votre recherche d’emploi, ouvert à la consultation, sur lequel vous ne partagerez qu’un contenu directement lié à votre activité professionnelle : partage d’articles intéressants, analyse d’événements pertinents… Et gardez votre profil privé 100% masqué.

Marie MEHAULT