5 bonnes raisons de travailler dans la distribution

20 mai 2021 Carrière, Vie professionnelle Emilie Valette
Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes à la croisée des chemins : vous venez d’être diplômé encore en recherche d’emploi ou bien avez envie d’un nouveau départ et cherchez quelle direction prendre.
La décision de se lancer dans un secteur très connu de l’extérieur mais peu de l’intérieur est difficile à prendre. Découvrez les 5 raisons qui vous convaincront de vous tourner vers le secteur de la distribution.


Raison n°1 : Les possibilités de carrière

Les entreprises de la distribution sont pour la plupart de très grosses structures offrant des perspectives d’évolution particulièrement intéressantes. En effet, la priorité est clairement donnée à la promotion interne. Accéder à un poste aura toujours pour objectif, selon vos capacités, de vous préparer à accéder au suivant. Par ailleurs, le secteur de la distribution peut vous offrir une diversité de métiers impressionnante. De la direction de magasin à la gestion de centrales d’achat en passant par le développement à l’international, évoluer dans la distribution pourra vous permettre de découvrir de nombreux environnements et métiers.
Et chose importante : pas de chômage en distribution, c’est un secteur qui recrute !


Raison n°2 : Le management

Quel que soit votre niveau de responsabilité, travailler en distribution signifie manager une ou plusieurs équipes. Recruter, former, développer les compétences de chacun, animer votre équipe pour qu’elle devienne le moteur de votre structure… Manager vous permettra sans aucun doute de vous enrichir quotidiennement, tant sur le plan professionnel que humain. Et même en temps que vendeur, vous managez vos clients !


Raison n°3 : La diversité des missions

La majorité des métiers de la distribution sont très polyvalents et variés. Un manager de rayon, à titre d’exemple, assumera des missions très diverses, telles que le management de son équipe, la gestion de son compte d’exploitation, la mise en place d’actions commerciales, l’étude marketing de sa clientèle ou encore la négociation avec ses fournisseurs. Il fera varier son temps de travail entre sa présence sur le terrain, au plus près de son équipe, le travail de fond en bureau, et la gestion des dizaines d’imprévus ou urgences intervenant dans la journée. La distribution est un métier passionnant dans lequel ennui et routine n’existent pas !


Raison n°4 : L’autonomie et les responsabilités

Combien de secteurs offrent la possibilité à des jeunes diplômés peu expérimentés de prendre en charge la gestion d’une équipe et d’un centre de profit générant plusieurs centaines de milliers d’euros ? La distribution est un secteur dont la culture favorise toujours la prise de décision en local. Ainsi, tout en suivant bien sûr les grandes lignes dictées par l’enseigne, vous êtes libre d’y adapter votre propre politique commerciale et de prendre des décisions de manière autonome.


Raison n°5 : La formation

Recrutement, management, gestion financière, vente… Intégrer le monde de la distribution, c’est une formation assurée dans de très nombreux domaines ! La majorité des enseignes ont créé des programmes de formation complets qui accompagnent chaque employé dans leur évolution de carrière.

Et c’est bien connu : la distribution est considérée comme une très bonne école pour un jeune diplômé souhaitant ensuite se tourner vers de nouveaux horizons.

Emilie Valette