Le bilan de compétences : un outil à double tranchant

29 avril 2021 Carrière Emilie Valette
Le bilan de compétences
Temps de lecture : 3 minutes

Vos compétences ainsi que vos attentes en termes de carrière professionnelle évoluent avec le temps.
Votre employeur souhaite faire un point sur votre profil et votre capacité d’évolution ? Vous avez la volonté de marquer un tournant dans votre carrière en vous dirigeant vers un autre métier ?
Le bilan de compétences peut être un excellent outil d’analyse de votre profil et de vos possibilités professionnelles. Il vous permettra alors d’orienter au mieux votre carrière.


Un outil de réflexion

Le bilan de compétences vous permet d’évaluer vos compétences, vos savoir-faire, vos savoir-être ainsi que vos motivations. Il a ainsi pour objectif de vous aider à mieux définir les objectifs de votre carrière, tout comme votre orientation professionnelle.

Pouvant être réalisé à l’initiative de l’employeur ou de l’employé (à titre personnel via le compte formation ou via son employeur, s’agissant d’un droit du salarié), il donne lieu à la remise d’une synthèse dont les résultats sont tenus confidentiels.

Il peut être effectué dans plusieurs cadres :

  • une réorientation professionnelle
  • une évaluation de vos capacités à prendre un nouveau poste
  • en cas de difficulté à vous réinsérer dans le monde du travail suite à une période d’inactivité (congé parental, chômage)
  • à la perte d’un emploi

Porté tant sur les compétences que la personnalité, le bilan de compétences vous permettra, au sein de votre entreprise actuelle ou non, de construire votre avenir professionnel.


Une démarche positive

Dans la majorité des cas, le bilan de compétences représente une véritable aide et intervient de manière positive dans votre vie.

Lorsqu’il est à l’initiative de l’employeur, un bilan de compétences est souvent de bon augure. En effet, votre employeur peut avoir détecté en vous un fort potentiel et souhaiter vous évaluer. Il peut souhaiter vous confier un nouveau poste et vérifier votre capacité à prendre en main de nouvelles responsabilités. Dans ce cas, le bilan de compétences permet à l’employeur d’optimiser sa GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

De votre côté, le bilan de compétences vous aidera à vous poser les bonnes questions, à mieux vous connaître et ainsi à prendre les bonnes décisions.


Attention au revers de la médaille

La synthèse du bilan de compétences peut cependant avoir des conséquences fâcheuses tant de votre côté que de celui de votre employeur.

Tout d’abord, sachez que réaliser un bilan de compétences exige une forte implication ainsi qu’une capacité de remise en cause. En effet, le bilan s’étale sur plusieurs semaines et requiert des travaux de réflexion entre chaque séance. Inutile de vous y lancer si vous ne souhaitez pas y consacrer un certain temps.

De plus, il est alors nécessaire de se montrer humble et de faire preuve d’écoute vis-à-vis de son consultant. Celui-ci pourrait à titre d’exemple dégager des traits de votre personnalité représentant des freins à votre carrière. Il vous faudra ainsi savoir considérer avec respect l’analyse de vos compétences et de votre personnalité. Enfin, un bilan de compétences peut se montrer inefficace s’il n’est pas suivi d’action. Peut-être votre bilan de compétences révélera-t-il votre besoin en formation ? Peut être réaliserez-vous que vous devez faire de grandes concessions pour réussir votre projet ?

Par ailleurs, si vous avez-vous-même demandé à votre employeur de réaliser un tel bilan, gare aux conséquences ! Cela pourrait éveiller en votre recruteur un sentiment de trahison. Il penserait que vous cherchez à vous réorienter, n’étant pas épanoui dans votre entreprise actuelle.

Enfin, si le bilan de compétences a été demandé par l’employeur, qui en reçoit alors les conclusions, celui-ci pourrait mettre en lumière une inadéquation entre votre profil et le poste que vous occupez ou que l’on souhaite vous confier. Une telle situation pourrait éveiller en votre recruteur un sentiment de doute, de mal-être, le poussant à se questionner sur votre bonne utilité à votre poste actuel.

Le bilan de compétences constitue ainsi un excellent outil d’analyse de soi, et par conséquent d’aide à la gestion de carrière… A utiliser avec prudence !

Lien utile : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle

Emilie Valette