Recrutement : le Pitch

8 juillet 2021 Marque Employeur, Rédaction offres d'emploi, Sourcing 0 Comments Marie MEHAULT
Mode d’emploi, épisode 1 : le Pitch
Temps de lecture : 3 minutes

La fiche secrète à mémoriser :

Rédiger une offre d’emploi, c’est une démarche essentielle dans le processus d’embauche et un moment clé : il faut donc « créer l’impact » dès les premières secondes de lecture de votre annonce par le candidat. La première étape de cette rédaction d’offre d’emploi, c’est le pitch, en français on peut dire « l’accroche » : c’est là qu’on va « accrocher » le candidat en quelques minutes. L’objectif c’est de lui donner envie tout de suite de lire la suite de l’offre d’emploi que vous lui proposez.

Votre pitch doit être pertinent, différenciant, et sexy.

Votre pitch doit dire : qui vous êtes, et pourquoi vous êtes un meilleur employeur que les autres.

Votre pitch doit à la fois être rédigé avec les bons mots, le bon ton, et être imagé, donner à voir, à sentir, à ressentir la (bonne) ambiance de votre entreprise.

Votre pitch doit poser le décor pour le candidat de manière synthétique, originale et personnalisée.

Votre pitch, c’est comme de donner un rendez-vous à votre candidat dès le début de ce premier contact.

Secret numéro 1 : écrivez votre pitch comme une petite annonce sur Tinder !

Secret numéro 1 : écrivez votre pitch comme une petite annonce sur Tinder !

Comme pour décrocher une « date » avec quelqu’un qui vous plaît, écrivez avec introspection et sincérité, et définissez d’abord ce que vous vous avez à offrir pour le proposer à l’autre.

Ne mentez pas sur la réalité car le candidat s’en rendra compte le jour de la rencontre si elle a lieu !

Ecrivez pour garder votre candidat avec vous et lui donner envie de lire la suite, comme vous écririez votre annonce pour convaincre quelqu’un qui vous plait de vous rencontrer et même, de vous revoir.

Comme pour un rendez-vous galant, n’en faites pas trop (ne soyez ni lourd, ni insistant, ni pompeux, c’est énervant) mais faites en assez : montrez que vous êtes intéressé, passionné, que vous avez envie, que vous imaginez une suite avec le candidat !

Secret numéro 2 : écrivez court, simple, mais personnel

Evitez le verbiage, les phrases à rallonge, n’ayez pas l’air de celui qui n’est intéressé en réalité que par lui-même mais au contraire, rédigez de façon à ce que le candidat ait l’impression que vous vous adressez vraiment à lui, et que c’est lui qui vous intéresse.

Ecrivez avec empathie, humour ou sérieux c’est comme vous voulez mais il faut que ça vous ressemble et que le candidat sente votre  passion à recruter « la » bonne personne…. Surtout si c’est lui ! Mais pour cela il faut que vous vous adressiez à lui en faisant écho dans votre demande à ce qu’il a à offrir.

Etablissez d’ores et déjà des passerelles de travail entre vous et le candidat, des bases de travail communes, eh oui ! Et déjà, commencez par lui expliquer comment il sera recruté, selon quel processus, et expliquez lui ce qu’il a à y gagner.

Secret numéro 3 : définissez d’abord votre candidat idéal 

Secret numéro 3 : définissez d’abord votre candidat idéal

Avant de trouver un candidat en chair et en os, trouvez votre candidat persona : sorte d’avatar idéal pour le poste que vous voulez pourvoir. Car pour donner aux candidats une vision juste et convaincante de ce poste, pour vous « connecter » avec eux, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la définition en amont d’un profil de candidat idéal.

Cherchez autour de vous, parmi vos proches, vos salariés, sur internet, chez vos concurrents, les profils qui vous semblent correspondre le mieux au candidat que vous recherchez, et groupez leurs caractéristiques pour synthétiser votre candidat persona.

Savoir qui on cherche, c’est savoir à qui on s’adresse et c’est le faire bien ! N’écrivez donc votre pitch qu’une fois que saurez précisément qui vous intéresse et qui vous voulez séduire et convaincre.

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Marie MEHAULT