Formation RH : pourquoi miser sur le digital ?

13 octobre 2022 Formation au recrutement, Stratégie RH 0 Comments Marie MEHAULT
formation rh digital
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On sait qu’un RH qui maîtrise plusieurs compétences digitales, multiplie par CINQ (!) ses chances de recruter un candidat, devenu lui-même de plus en plus expert en IA et technologies du numérique. En effet, le secret pour séduire ces candidats, c’est ce que l’on désigne par l’Inbound Recruiting. Cela consiste à repérer les candidats cibles, à les séduire, et à leur donner envie « d’entrer » dans votre entreprise parce qu’ils s’y sentent en terrain connu et en affinités professionnelles.  L’objectif du recrutement inbound, c’est donc d’engager le lien avec des personnes qualifiées, qui vous plaisent, et de les convertir en candidats, puis en salariés et enfin, en ambassadeurs de votre marque employeur ». Pour ce qui concerne les candidats experts en numérique et en réseaux sociaux, ce sont des ambassadeurs encore plus précieux, car souvent très influents sur le net, avec de larges audiences. Voici donc nos secrets pour améliorer VOS compétences digitales afin d’attirer les LEURS pendant le processus de recrutement.

persona candidat

L’outbound recruiting

C’est le complément de la première méthode : en français, le « recrutement sortant » consiste à aller encore plus loin que le recrutement inbound : on ne s’embarrasse même plus d’une offre d’emploi, on charge un prestataire ou un équipier du service RH de jouer les chasseurs de tête : c’est ce que les entreprises demandent de plus en plus, aujourd’hui à leurs partenaires jobboards, et en particulier pour démarcher des candidats à fort potentiel digital. Elles préfèrent s’en remettre à ces prestataires, car ils sont à la fois spécialistes de l’emploi et du digital. Ils ont les bases de données, les CVthèques, ils connaissent les offres de compétences des candidats, ils connaissent aussi parfaitement les différents métiers des clients que sont les recruteurs, leurs attentes et leurs besoins. Enfin, ils savent faire matcher les attentes de persona et les profils inscrits sur leurs sites internet. Cette stratégie permet de débusquer les meilleurs profils sans attendre qu’ils viennent à vous, recruteurs, en particulier pour les postes les plus pointus en matière de compétences digitales.

Savoir recruter les bonnes compétences digitales

En recrutement, les compétences digitales évoquées ici vont devenir des atouts majeurs, c’est même déjà le cas. A l’inverse, 15% des emplois auront tout simplement disparu d’ici la fin des années 2020 s’ils ne prennent pas en compte la révolution numérique et s’ils ne se transforment pas en profondeur en ce sens ; et 6 emplois sur 10 vont devenir différents à cause du digital : ils n’exigeront plus les mêmes compétences, n’auront plus forcément les mêmes champs d’application, et ne feront plus forcément appel aux mêmes profils qu’aujourd’hui. Les trois quarts des salariés, des employeurs / des candidats et des recruteurs se retrouvent confrontés au challenge d’une transformation professionnelle parfois radicale. Raison pour laquelle, côté candidats, le numérique s’est brutalement retrouvé catapulté dans le peloton de tête des compétences exigées par les recruteurs, toutes offres d’emploi confondues, ou quasi.

Recruter les bons profils de candidats (en restant ouvert à ceux qui ne sont pas forcément académiques)

Pour l’instant, les candidats qui répondent le mieux à ces nouvelles exigences sont, toutes régions considérées, majoritairement des hommes (77%) de moins de 38 ans (la moitié d’entre eux) avec un bac + 5 et plus (44%). Et depuis le début de la crise sanitaire, 97% de ces candidats persona sont recrutés en CDI avec un salaire supérieur à 39 k€ net par an hors toutes primes et intéressements ! Mais avec le télétravail en accéléré qui a obligé beaucoup de Français à se former sur les outils et les méthodes du digital, le profil type de ce candidat persona pourrait très rapidement se féminiser, et s’élargir aux 38 ans et + et aux candidats moins diplômés, mais très intuitifs et technophiles.

Quel que soit le poste proposé, les qualités recherchées chez tous ces candidats sont la rigueur, l’autonomie et la relation client. Les missions pour lesquelles les recruteurs embauchent le plus : gestion de projet, outils du digital, langages du numérique, développement bases de données, systèmes et réseaux. Côté métiers, sur le podium : Data Scientist, Data Protection Officer, Chief Data Officer. Plus globalement, les métiers les plus recherchés sont tous ceux qui traitent de cyber sécurité, de Big Data et de dématérialisation.  Pour recruter les meilleurs talents dans le domaine du numérique et de l’IA, n’oubliez d’ailleurs pas cette formidable ressource que représentent les Hackathons organisés chaque année par les universités. 

Recruter… ou déléguer

Le sentiment de pénurie atteint 65% des recruteurs interrogés sur les métiers du numérique. Si on regarde plus précisément la structure des emplois dans ces entreprises spécialisées, les recrutements en CDI ont littéralement explosé en depuis deux ans, 53% d’augmentation des effectifs. Autre chiffre évocateur : 59% des contrats en alternance se transforment en CDI. Vous pouvez, si vous ne trouvez pas les bons candidats, déléguer à des sous-traitants spécialisés, ils peuvent vous sauver la vie !

Déléguer c’est bien… former et se former c’est mieux !

Objectif : être autonome et indépendant à terme sur ces métiers stratégiques….. Formez vos  Community Managers, vos Brand Content managers, vos gestionnaires de l’administration des ventes et de la relation commerciale, mais aussi vos négociateurs en commerce en ligne, vos Web Designers et vos managers.  Ces métiers n’ont jamais eu autant de débouchés qu’aujourd’hui, ils se vendent très cher sur le marché du travail, et cela vous fera faire des économies que de former en interne. C’est particulièrement vrai si vous souffrez d’une pénurie de main d’œuvre et si vous travaillez dans des secteurs comme la blockchain ou le marketing. Plus généralement, quel que soit votre domaine d’activité, vous aurez toujours avantage à former vos équipes à la création de vidéos, au Cloud Computing, au Web analytique, à l’IA (Intelligence Artificielle) et aux data, mais aussi au UX (User Experience) Design, aux compétences commerciales appliquées au digital, au marketing d’affiliation ou encore, à la vente sur internet.

Marie MEHAULT