La marque employeur, votre meilleure alliée recrutement Sommaire Secret n°1 : la patienceSecret n°2 : définissez votre propre marque employeur : elle est unique !Secret n°3 : de la méthodeSecret n°4 : il n’est jamais trop tardSecret n°5 : ne perdez jamais votre objectif de vueSecret n°6 : démarquez-vous dans les secteurs en tension ! 23 septembre 2021 Marque Employeur 0 Comments Marie MEHAULT Facebook Twitter LinkedIn E-Mail Temps de lecture : 3 minutesUne marque employeur efficace et régulièrement enrichie vous permet non seulement de vous faire plus facilement repérer par les talents sur le marché du travail, mais aussi d’améliorer globalement votre image de marque auprès de vos équipes déjà en place, de vos fournisseurs, prestataires, actionnaires ou clients. Un recrutement doit s’appuyer sur une marque employeur efficace pour être réussi. Et réciproquement : aucune marque employeur ne sera réellement bien assise si elle ne s’adosse pas à un recrutement de qualité. Voici nos secrets pour développer votre marque employeur, booster votre potentiel attractif auprès des candidats, mais aussi affermir votre identité et votre réputation d’entreprise.Secret n°1 : la patienceUne marque employeur se construit, se définit puis se développe avec méthode, selon un schéma marketing rigoureux. Soyez patient et comprenez-bien que vous n’y arriverez pas sans travail et sans moyens. Mettre en place une marque employeur puissante, c’est un savoir-faire qui s’acquiert, il faut accepter que cela prenne du temps. Car pour pouvoir mettre en avant vos atouts employeur, vos valeurs, votre plus-value, vos différences positives, et communiquer efficacement à leur propos, il faut d’abord faire en sorte que ce soit une réalité dans votre entreprise ! C’est indispensable pour pouvoir être authentique et sincère, deux conditions sine qua non pour être crédible. Pour vous motiver, ne perdez jamais de vue qu’une belle marque employeur c’est un investissement en or qui fera de vous la star du recrutement !Secret n°2 : définissez votre propre marque employeur : elle est unique !9 candidats sur 10 effectuent une recherche sur la marque employeur. La qualité de votre ME va donc permettre une présélection naturelle et efficace des profils qui vous correspondent le mieux. Votre entreprise est unique, donc votre marque employeur est unique : ne cherchez pas à vous définir comme une autre entreprise. Recherchez VOTRE définition d’employeur pour construire ensuite à partir de cette définition, une marque employeur efficace. Définir votre marque employeur, c’est réfléchir à l’image de marque que vous allez renvoyer aux candidats, en termes de valeurs, de fonctionnement, de qualité du travail, d’acquis sociaux, de problématiques environnementales… pour cocher un maximum de cases positives auprès des candidats tout en fidélisant vos propres équipes. C’est un vecteur d’embauche extrêmement puissant.Secret n°3 : de la méthodeChaque entreprise a déjà, au départ, une marque employeur : elle existe a minima grâce à vos données de base (chiffres clés, sectorisation, produits, services, données géographiques, historique…). Partez de là. Ensuite, faites un travail d’enrichissement pour développer votre image sur tous ces points. Enfin, communiquez : à l’extérieur (écoles, universités, centres de formation, clients, partenaires, institutions, pouvoirs publics, concurrence, clients, prospects, et évidemment candidats potentiels) et en interne (auprès de vos salariés, intérimaires, managers, syndicats et autres partenaires sociaux, prestataires, actionnaires, direction…). Votre méthode doit reposer à la fois sur le marketing RH, la communication, le sourcing, la stratégie digitale, la stratégie événementielle et l’identité corporate.Secret n°4 : il n’est jamais trop tardMême si vous pensez que votre marque employeur est inexistante, en friche depuis trop longtemps ou dégradée par tel ou tel événement, il n’est jamais trop tard pour la reprendre en main. Au contraire, vous montrerez en interne comme en externe, que vous savez vous adapter aux évolutions du monde, avec ses aléas (crises économiques, conjonctures politiques, évolutions sociétales, normes, directives, législations, réchauffement climatique etc…) qui bouleversent le monde du travail. Ce sera aussi bien vu des candidats, qui recherchent des employeurs entreprenants, ouverts aux opportunités, et bons capitaines dans des environnements compétitifs et en mouvement perpétuel. Faites d’abord un point sur les profils de candidats que vous recherchez. Puis, réfléchissez au message que vous voulez leur envoyer. Enfin, travaillez votre « employer branding » : mettez en avant vos atouts et renforcez-les : votre histoire, votre culture, vos valeurs, quel employeur vous êtes (politique interne), quel rapport vous entretenez avec vos clients (politique externe).Secret n°5 : ne perdez jamais votre objectif de vueC’est-à-dire de séduire les meilleurs talents ! 7 chargés de recrutements en France le reconnaissent : la marque employeur a joué un rôle clé dans leurs processus d’embauche, et elle leur a permis de garder ces talents sur le long terme. La marque employeur compte de plus en plus : pour preuve la multiplication des classements, à l’échelle nationale, européenne et mondiale, des entreprises où les salariés sont les plus heureux, où il fait bon travailler, où la politique de ressources humaines est la plus intelligente etc… Essayez de participer à ces concours et de décrocher une médaille ! Ce sera du gagnant-gagnant : en attirant les bons candidats, en les gardant, vous rentabilisez à la fois les coûts du recrutement et d’une politique RH socialement forte (avantages au personnel, primes, CE, intégration, formation…), mais vous diminuez aussi le turn-over et vous consolidez l’attractivité de votre marque employeur.Secret n°6 : démarquez-vous dans les secteurs en tension !Une marque employeur puissante permet, en particulier dans les secteurs en déficit de main d’œuvre, de redevenir attractif auprès des candidats. C’est une manière de se différencier dans les milieux très compétitifs et / ou dans ceux où le turn over est important et où il est compliqué de garder ses meilleures recrues sur le moyen ou le long terme. Il faut donc définir votre propre marque employeur avec de l’audace, de l’imagination, de l’originalité voire de l’humour et de l’autodérision pour être celui qui sortira du lot. Recevez tous les mois des articles, des outils gratuits, ou encore des livres blancs qui vous aideront à mieux recruter ! Facebook Twitter LinkedIn E-Mail Marie MEHAULT