Pour décrocher un poste : pensez aussi aux salons de recrutement

1 décembre 2017 Aide et conseils Marie MEHAULT
Temps de lecture : 4 minutes

Dans un contexte de l’emploi tendu, il est plus efficace de prospecter en direct que d’envoyer des CV par milliers. Le point avec Manuelle Malot, directrice Carrières et Prospective de l’Edhec.

 

Comment un jeune diplômé peut il rentrer en contact avec les recruteurs ? 

Comme Lagardère ! Si les entreprises ne viennent pas à vous, vous devez aller au devant d’elles. Il faut privilégier le contact direct et pour cela rester résolument proactif ! Après avoir envoyé ses candidatures, il ne faut surtout pas rester enfermé à attendre les retours des entreprises…dont les réponses type sont souvent un accusé de réception et une mise dans un fichier …dont on ne sort que rarement !

Les jeunes diplômés doivent multiplient les occasions de contacts directs avec des représentants d’entreprises qu’ils soient opérationnels ou issus de la fonction Ressources Humaines. Pour cela le plus simple est d’arpenter les nombreux salons et congrès professionnels, d’assister à des conférences, de participer à des réunions de clubs et d’association qui sont autant d’occasion de nouer des contacts, entamer des discussions, obtenir des informations, demander des conseils et se distinguer… Lors des salons professionnels, vous serez en contact direct avec des spécialistes métiers. C’est une occasion unique de créer votre premier réseau professionnel. N’oubliez pas que les opérationnels sont à la source des informations recrutement puisque ce sont eux les donneurs d’ordre interne auprès des RH.

Consultez la liste des salons sur www.lesannuaires.com/annuaire-salon-expo.html

 

Et les salons de recrutement ?

Bien sûr, ils sont encore plus appropriés. Il en existe sur les métiers et les secteurs d’activités et en région. Même s’ils ne concernent pas directement le métier ciblé (carrières commerciales) c’est une belle occasion de contact avec des opérationnels et des recruteurs qui vous donneront le nom de leur alter ego dans votre domaine. S’il s’agit d’un forum d’école ne pensez pas y trouver que des stages les recruteurs sont également là pour des premiers emplois et ce sont souvent les mêmes interlocuteurs.

 

Mais comment s’y prendre concrètement ? Comment se prépare un salon ?

Enregistrez-vous ! Cela vous évite d’attendre et permet d’être identifié par votre badge. Repérez les entreprises exposantes et les participants qui vous intéressent et faites un plan de visite pour optimiser votre temps. Soyez ouvert, intéressez-vous à toutes les entreprises et toutes les opportunités de postes, même ceux que vous ne connaissez pas. Gagnez du temps en vous informant à l’avance sur leur organisation, les produits/services, leurs procédures de recrutement et leur gestion de carrière. Déterminez clairement vos objectifs de rencontre et sachez présenter votre projet de carrière en une phrase. Soyez prêt mentalement et physiquement comme pour un entretien de recrutement. Préparez vous : la question que posent fréquemment les recruteurs est : pourquoi vous intéressez-vous à nous ? et celle que les entreprises détestent de la part d’un candidat est : que me proposez-vous ?

 

Comment se comporter pendant un salon ? 

Arrivez tôt ! Les exposants qui attendent sont ouverts aux discussions. Pour faire une bonne première impression: une poignée de main ferme, un contact visuel, un sourire chaleureux, un ton de voix adapté. Vous pouvez préparer votre visite du salon à plusieurs, mais une fois dans le salon faites vos démarches et vos prises de contact individuellement, vous serez plus efficace. N’interrompez pas une conversation mais n’hésitez pas à vous adressez directement à la personne qui vous intéresse, avec confiance. Prononcez le nom de votre interlocuteur au moins une fois dans la conversation avec lui. Soyez courtois et ne monopolisez pas son temps. N’ayez jamais de propos négatif sur vous même, votre formation ou vos expériences. Posez des questions sur l’entreprise et son organisation, pas sur les salaires et avantages. Ne laissez pas un CV sans explication, et ne partez pas sans information et contact. Demandez deux noms de contacts qui vous permettront de valider votre projet professionnel. La plupart de vos interlocuteurs vous laisseront spontanément une carte de visite sinon demandez leurs coordonnées particulièrement leur email, leur nom et leur fonction. Renseignez-vous sur les étapes suivantes dans le processus de rencontre ou de recrutement et comment votre contact préfère que soit assuré le suivi de cette conversation: par mail ou par téléphone.

 

Que faire après le salon et comment assurer le suivi ? 

Très rapidement après le salon, remerciez les personnes rencontrées de vous avoir accordé du temps, même s’il s’agissait de quelques minutes. A l’occasion de cette reprise de contact, profitez-en pour demander une nouvelle rencontre plus longue ou une recommandation pour un contact réseau. Essayez de donner du sens à ces remerciements en y incluant un point particulier de votre conversation qui permettra à votre contact de se souvenir aisément de vous. Synthétisez les notes prises durant le salon de façon à ne rien oublier. Construisez vous une base de données à partir des cartes de visites récupérées, retrouvez vos contacts sur les réseaux sociaux en ligne et demander une mise en relation. Organisez un plan de suivi de vos contacts et tenez toujours informé votre contact initial.

Pour conclure, dans toutes vos démarches de contacts directs, ne demandez que ce l’on ne pourra jamais vous refuser : des informations et des conseils ! Demander des conseils flatte votre interlocuteur et ne le met pas dans la position inconfortable de ne pas pouvoir vous aider.

 

Dossier réalisé en collaboration avec L’Expansion

 

 

Marie MEHAULT