Recrutement : les utilisations du Chatbot auxquelles vous n’auriez pas pensé

13 juillet 2022 Expérience candidat, Marque Employeur, Sourcing 0 Comments Marie MEHAULT
recrutement chatbot
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Le Chatbot est un outil génial au tout début du process d’embauche pour repérer les hardskills, c’est-à-dire le savoir-faire (manuel, intellectuel, scientifique, technique…) indispensable de vos candidats. Mais le Chatbot peut aussi, aujourd’hui, détecter pour vous les candidats intéressants en fonction de leur personnalité (softskills) et même de leurs petits grains de folie et de leurs passions (madskills).

Construire le dialogue avec le chatbot pour aller au-delà du savoir faire

Les softskills, c’est-à-dire le savoir être au travail d’un candidat, sont devenus des critères incontournables aujourd’hui dans le recrutement. Car, dans le contexte de la crise sanitaire, puis de la guerre en Ukraine et de ses impacts économiques, un candidat qui sait s’adapter à son environnement, évoluer en fonction des contraintes, jouer collectif, réfléchir en gardant son sang-froid et trouver des solutions rapidement, est devenu très précieux. Le Chatbot va donc vous aider à détecter ces compétences à la fois relationnelles et émotionnelles parmi la masse de candidatures que vous avez à trier au départ. Son rôle va être de les faire ressortir au fur et à mesure du dialogue avec le candidat.

Poser les bonnes questions

Même si ce ne sont pas des faits, mais plutôt des qualités, les softskills et les madskills restent faciles à évaluer objectivement pourvu que l’on pose les bonnes questions aux candidats. Selon que vous cherchez une personnalité sociable, solidaire, appliquée, organisée, force de proposition, spontanée, franche, etc… le Chatbot va vous faire gagner du temps, à condition de programmer des questions qui tournent autour de ces critères. L’idéal étant de le faire de manière ludique, au cours de la conversation ou alors en mode « gamer » avec des parcours jalonnés de quizz, de tests de personnalités, de jeux de rôles, de jeux de société en ligne, des courses d’orientation virtuelles… Les possibilités sont quasiment infinies et vous permettent d’entrer de manière extrêmement précise et pointue dans les détails d’une candidature, qu’il s’agisse de ses points forts ou de ses points faibles.

Utiliser le chatbot comme un ami psy

C’est là que l’intervention du bot est intéressante : elle va permettre d’amener le candidat à dire des choses qu’il ne pensait pas forcément dire dans son CV ou sa lettre de motivation. Car le fait de converser avec un bot peut le mettre en confiance. Finalement, il n’est pas jugé par un humain en face, c’est une machine qui lui répond avec des algorithmes….il se sent donc beaucoup plus libre de répondre ce qu’il a envie de répondre. Selon la manière dont vous allez le paramétrer, le Chatbot va l’amener à se dévoiler plus facilement sur ses softskills et même sur ses madskills (un hobby, une passion, un rêve secret, une motivation particulière, des envies spécifiques…). 58% des candidats interrogés jugent bonne et même plutôt agréable leur expérience de candidature en conversant avec un Chatbot au début du processus de recrutement. Et le ratio monte à 66% de candidats satisfaits quand le Chatbot leur a offert la possibilité de s’entraîner à l’entretien d’embauche. De votre côté, à l’issu du dialogue Chatbot – candidats,  vous obtenez une liste de postulants qui vous intéressent réellement car ils cochent la plupart des cases, aussi bien au niveau des compétences que de la personnalité et des traits d’originalité. Vous gagnez du temps : tout cela se fait avant même le premier échange par mail ou téléphone, avant même la première rencontre… grâce à l’Intelligence Artificielle.

Ne pas délaisser le chatbot dans les autres étapes du recrutement

S’il n’est pas recommandé d’avoir recours au Chatbot au-delà de la toute première étape de sélection dans le processus de  recrutement, l’outil peut malgré tout se révéler très utile pour le recruteur par la suite : non pas pour une relation directe avec le candidat, mais pour toutes les tâches annexes qui permettent de gagner du temps et d’être le plus efficace possible. Le Chatbot peut être un allié essentiel pour l’administratif. Par exemple, le bot peut vous aider à recueillir les coordonnées des candidats, leur numéro de sécurité sociale, leur âge, leur CV, à les classer par catégories en fonction de leur tranche d’âge, de leur expérience, de leur parcours, des langues maîtrisées, etc…. Il vous suffit simplement de rentrer vos paramètres et le Bot fait le reste.

Penser au chatbot pour favoriser les candidatures spontanées

Autre domaine pour lequel votre Chatbot peut être un allié : les FAQ (Foires aux Questions) sur votre site de recrutement ou celui de votre partenaire jobboard : il répond H24 et 7 jours sur 7 aux questions que se posent les candidats sur vos offres d’emploi, votre entreprise, votre processus de recrutement…. Il va aussi orienter tout seul le candidat spontané vers le responsable le plus à même de lui répondre, dans le secteur / le service / le département / la  filiale qui l’intéresse pour candidater. Il vous fait donc gagner du temps, de l’énergie, de l’argent et en efficacité. Il a été prouvé qu’avec un Chatbot, le coût moyen d’un recrutement en France passait de 3500 € et 45 heures en moyenne, à moins de 2000 € et moins de 30 heures, toujours en moyenne selon une étude menée pour l’Ecole du Recrutement.

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Marie MEHAULT