Réussir son entretien, comment bien connaître son futur employeur ?

10 mars 2022 Entretien d'embauche, Recherche d'emploi Marie MEHAULT
Réussir son entretien, comment bien connaître son futur employeur ?
Temps de lecture : 2 minutes

Arriver les mains dans les poches à un entretien d’embauche est une attitude à proscrire. Au contraire, montrer que vous savez de quoi il va être question prouvera votre professionnalisme et vous permettra de réussir votre entretien. Et cela passe par une bonne connaissance de l’entreprise et de son activité. Se renseigner sur l’entreprise reste indispensable pour déterminer si elle correspond à vos attentes.


Quelles questions se poser pour réussir son entretien ?

– Quelles sont les différentes activités de l’entreprise ?
– Comment se porte son secteur économique ?
– Quelle est son histoire ?
– Quelles sont ses valeurs ?
– Quelle est sa situation financière, sa croissance ?
– Où est-elle implantée ?
– Combien a-t-elle d’employés ?
– Quelles sont ses dernières actualités ?
– Quels sont ses principaux projets en cours ?
– Quelle est sa réputation ?


Où trouver l’info ?

Le premier document qui vous informe sur votre futur employeur, c’est l’offre d’emploi. Ainsi, en premier lieu, il est conseillé de bien l’analyser pour en tirer le plus d’informations possible. La plupart du temps, vous n’aurez que le nom de la société mais parfois, il peut y être inscrit son chiffre d’affaires, ses effectifs, son secteur d’activité, et ses lieux d’implantation. Cette annonce vous donne également une dimension de l’entreprise : est-ce que c’est une PME, une TPE, une multinationale, etc.

Ensuite faites de même avec le site Internet de l’entreprise. Il devrait vous informer sur son activité, son secteur, son actualité,… Référez-vous notamment aux onglets « Qui sommes-vous ? » ou « A propos … ». Il n’est pas non plus inutile de consulter les dossiers de presse et les communiqués de l’entreprise. L’onglet « Carrière », dédié au recrutement, peut également vous renseigner sur la politique de ressources humaines de l’entreprise. Quels sont les différents métiers ? Les besoins de recrutement ? Les perspectives d’évolution ? Les possibilités de formation ?

Troisième étape, tapez sur Google Actualité le nom de l’entreprise visée, vous trouverez ainsi des articles écrits à son propos, mais qui ne se réfèrent pas à la communication de l’entreprise. Vous y trouverez davantage de points de vue critiques sur votre futur employeur. Renseignez-vous également auprès de la presse spécialisée du secteur. Enfin, les chambres de commerce et les associations professionnelles peuvent être des mines d’informations.

Pour la touche finale, vous pouvez vous inscrire à des forums ou à des hubs liés à cette entreprise, notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Linkedin, ou sur des sites comme Glassdoor afin de sonder l’ambiance de travail.

Marie MEHAULT