Site emploi généraliste ou site emploi spécialisé : lequel choisir ?

9 mars 2023 Diffusion d'offres d'emploi, Sites emploi, Sourcing, Stratégie RH 0 Comments Marie MEHAULT
Site emploi généraliste ou site emploi spécialisé
Temps de lecture : 9 minutes

Vous êtes DRH, vous recrutez toute l’année dans un secteur particulier. Vous savez que le sourcing doit dans un premier temps commencer en interne. Vos équipes RH ont-elles le réflexe de solliciter la mobilité interne ? Avez-vous mis en place un programme de cooptation ? Avez-vous regardé dans votre vivier, les candidats passés qui pourraient tout à fait correspondre aux nouveaux postes à pourvoir ? Une fois ces étapes passées, vous souhaitez diffuser vos offres. En effet 91% des candidats en recherche d’emploi postulent encore aujourd’hui sur des jobbaords, malgré l’évolution des réseaux sociaux et de la marque employeur. Vous hésitez donc entre deux stratégies : diffuser vos offres d’emploi sur des sites spécialisés ou sur des sites généralistes. Ici, on va donc essayer de vous faire un comparatif « site emploi généraliste ou sites emploi spécialisé« , afin de comprendre quels sont les atouts d’un site généraliste et quels sont ceux d’un site spécialisé, pour fédérer vos candidats autour de valeurs communes à un univers particulier. Des valeurs qui font sens dans leur vie comme dans la vôtre avec un projet, des objectifs, des centres d’intérêt partagés.

Site emploi généraliste ou site emploi spécialisé

Lorsque vous cherchez à recruter, vous cherchez d’abord des candidats qui vous ressemblent. Qui sauront vous comprendre et que vous saurez comprendre, et avec lesquels il sera facile de dialoguer et de construire un projet avec des objectifs mutualisés. Vous recherchez une personne qui soit en phase avec vos idées, votre philosophie dans le travail. Le candidat lui, recherche tout autant un employeur qui sera dans les mêmes vibrations professionnelles que lui, qui lui fera confiance, qui lui donnera des missions valorisantes pour lui-même et pour l’entreprise. C’est du donnant-donnant et c’est du gagnant-gagnant. D’où l’importance de bien chercher ce candidat, pour bien le trouver. Le sourcing, ici prend toute sa dimension humaine et stratégique.

Dans ce contexte, pas facile de s’y retrouver, entre ces envies mutuelles d’un parcours harmonieux sur le même chemin entre salariés et recruteurs / employeurs, et en face, la déferlante de canaux et d’offres de toutes sortes pour trouver des candidats. Vous vous sentez peut-être noyé, d’ailleurs, entre les milliers de propositions commerciales qui vous sont faites, les centaines de jobboards (plus de 450 jobboards différents en France) , et la multiplication des canaux de diffusion pour vos offres d’emploi. Peut-être aussi êtes-vous coincé entre le marteau des managers et des dirigeants qui vous pressent de trouver les meilleurs candidats le plus vite possible, et l’enclume des services financiers qui vous serrent la ceinture sur le recrutement. Malgré tout cela, vous devez garder la tête froide et réfléchir à la meilleure stratégie en termes d’efficacité, de détection des meilleurs talents, et de rapport qualité prix de votre démarche. Voici donc tous les éléments pour vous déterminer dans vos choix…

Qui fait quoi, qui propose quoi ?

Un jobboard est une plateforme internet entièrement dédiée à l’emploi, donc à la rencontre entre les offres de recrutement des employeurs, et les offres de candidatures des talents. Sur cette interface, donc, vous pouvez trouver des outils pour rédiger vos offres d’emploi et vos fiches de postes, des supports de diffusion, et des supports d’échange avec les candidats qui auraient « matché ». Imaginez une immense bourse du travail dans laquelle les algorithmes, comme de minuscules petits lutins, iraient demander aux recruteurs leur définition du candidat idéal (leur candidat persona), puis fonceraient dans la foule sélectionner les profils qui correspondent le mieux. Évidemment, plus c’est ouvert à tous, plus il y a de monde, plus il y a de recruteurs et plus il y a de candidats… Mais plus il y a de monde, et plus c’est difficile de favoriser les bonnes rencontres, vous l’aurez compris. Or, un site dédié à l’emploi qui se respecte a d’abord vocation à créer de vraies rencontres, solides, durables, prolifiques, créatrices de richesses (dans tous les sens du terme, l’humain compris), et pas seulement à brasser des offres et des CV et à faire du chiffre. D’ailleurs, les recruteurs et les candidats s’y trompent de moins en moins : beaucoup ont compris aujourd’hui que pour se distinguer de la concurrence, le nerf de la guerre, le cœur du réacteur, c’est l’humain.

L’intérêt des jobboards réside surtout dans les cibles marketing et les audiences que ceux-ci sont capables d’aller chercher, et donc auxquelles ils peuvent présenter vos offres d’emploi et votre marque employeur. C’est donc précisément sur cet élément qu’il faudra miser pour faire votre choix. « Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais jobboard ». Il y a des jobbaords qui correspondent aux besoins de chaque entreprise.

Les sites emploi généralistes 

Ici, on peut citer Indeed, Monster, Meteojob, Welcome to the Jungle

Loin de nous ici l’idée d’affirmer que les sites dédiés à l’emploi de manière très globale et généraliste, ne sont pas utiles. En effet, ils restent le premier réflexe pour beaucoup de candidats et d’annonceurs, et occupent une bonne partie du trafic sur le web de l’emploi.

Bien sûr, si vous souhaitez vous offrir une grande visibilité auprès des candidats, ces sites emploi répondent parfaitement à ce besoin.

Ces sites sont des mastodontes de l’emploi, et travaillent pour offrir les meilleures outils aux recruteurs, notamment en termes de matching, pour adresser les offres aux candidats qui peuvent correspondre, parmi la multitude de ceux qui postulent.

Car en effet, cette notoriété a les inconvénients de ses avantages : d’abord, les sites généralistes drainent énormément de candidatures et d’offres d’emploi, pas facile de s’y retrouver face à telle masse d’informations.

Ensuite, les algorithmes travaillent à la quantité et du coup, plus un métier ou un secteur génère de trafic, plus il occupe de place dans le classement, moins les autres métiers et secteurs seront visibles. Ce qui fait que si vous cherchez un talent particulièrement rare ou pointu dans un secteur particulier, vous aurez bien du mal à le retrouver, ce sera l’aiguille au milieu de la botte de foin ! L’informatique, le commercial seront prégnants.

Par ailleurs, les propositions d’intérimaires y sont en général plus importantes, plutôt que celles de candidats disposés à s’engager en CDI dans une seule entreprise.

Enfin, sur ces sites gargantuesques de l’emploi, vous ne serez pas le seul à chercher les meilleurs talents : quand bien même vous seriez le meilleur pour trouver la perle rare au milieu de l’océan, la concurrence serait rude pour la pêcher !

Ces sites généralistes ne vous permettront pas forcément de vous distinguer aux yeux des candidats en question, et il sera plus difficile de proposer des annonces personnalisées, ciblées, et de faire valoir votre marque employeur. Résultat : il sera plus difficile aussi de faire matcher votre « quête de sens » avec celle du candidat persona dont vous rêvez, qui est peut-être là, qui est même sans doute là… mais qui se résume à l’arbre au milieu de la forêt.

Les sites emploi spécialisés

Ces plateformes dédiées à l’emploi fonctionnent exactement selon les mêmes grands principes que les jobboards généralistes, sauf qu’elles se consacrent à des marchés de l’emploi dit « de niches » : c’est-à-dire qu’elles font le choix de permettre aux recruteurs et aux candidats de mieux se trouver, plus facilement et surtout plus efficacement. En faisant le choix délibéré de se concentrer sur un ou quelques critères plutôt que d’être ouvertes aux quatre vents, ces plateformes permettent un parcours plus fluide à ceux qui cherchent des talents comme aux talents qui veulent être trouvés. Ni les premiers, ni les seconds n’ont envie de tomber sur n’importe qui, et ces jobboards permettent un « dating » beaucoup plus efficace et vertueux. Ainsi, ils permettent, réellement comme les (bonnes) applis de rencontres, de se trouver par région (Regionsjob, devenu HelloWork, par exemple), mais aussi de se trouver par niveau de qualification (Cadremploi, l’Apec, qui se consacrent aux cadres), par type de contrat (Freelance.com) ou encore, par univers professionnel (ce que propose Jobology avec sa dizaine de plateformes dédiées : Jobtransport, Distrijob, Jobvitae, Supply-Chain.fr, Clicandpower, Clicandtour, etc…).

L’avantage du jobboard spécialisé, c’est qu’il vous permet de viser votre cœur de cible, donc d’être à la fois très rapide et très efficace dans votre recherche de candidats. Alors certes, vous toucherez sans doute moins de monde et vous récolterez moins de candidatures, puisque vous serez sur une plateforme dédiée à certains types d’emplois, certains types de profils et de talents, et certains types de recruteurs. Vous serez moins en concurrence globale avec tous les autres recruteurs, mais vous serez peut-être confronté plus directement à vos adversaires directs dans le secteur qui est le vôtre. Au moins, cela crée une saine émulation !

Mais face à ces quelques rares inconvénients, les avantages sont immenses :

  • Les jobboards spécialisés drainent une audience dont vous pourrez profiter. Comme évoqué un peu plus haut, c’est ici la qualité principale d’un jobbaord spécialisé. Celui-ci travaille au quotidien pour aller chercher une cible bien spécifique, et probablement celle que vous souhaitez atteindre, en créant du contenu spécialisé, en échangeant régulièrement avec les candidats, en participant ou en organisant des événements liés à la spécificité du site… En y diffusant vos offres et votre marque employeur, vous profitez de ce travail de création d’audience et de communauté, sans avoir à le faire de votre côté. Voyez cela comme une publicité que vous adresseriez à un segment de personnes déjà qualifiées.
  • Les jobboards spécialisés maîtrisent leur sujet. Si vous cherchez une bonne bouteille de vin, vous pourrez éventuellement la trouver en grande surface, mais vous aurez beaucoup plus de chance de la trouver chez un bon caviste, qui a une expertise et qui en plus peut vous conseiller sur le sujet. C’est exactement le même principe. Vous aurez beaucoup plus de chance de trouver un chauffeur SPL qui vous correspond sur Jobtransport, plutôt que sur Indeed.
  • Les jobboards spécialisés facilitent la tâche à tout le monde, du côté des recruteurs comme du côté des candidats, grâce à des algorithmes très intelligents, qui permettent une recherche fine et percutante en analysant les adéquations entre l’offre et la demande pour des métiers et des univers professionnels très spécifiques. Cela évite les risques d’erreur quand la base de sourcing est trop large, comme sur les sites emploi généralistes. 
  • Les sites de recrutement spécialisés permettent une recherche à la fois plus pointue sur les profils mais (sans paradoxe) tout aussi exhaustive que sur les sites généralistes, car ils permettent de chercher ces candidats rares et donc précieux à l’échelle du pays, voire de la planète.
  • Les sites spécialisés sont davantage appréciés des candidats, surtout les générations de vingt, trente, quarante ans, qui apprécient d’être considérées dans leurs particularités et spécificités, qui ont conscience de leur valeur quand ils sont des talents recherchés, ne s’en excusent plus, et souhaitent être considérés et donc traités comme tel. Ils apprécient d’avoir sur les sites spécialisés des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent. Ils souhaitent être mis en relation sans perdre de temps et directement avec des recruteurs potentiels qui ont les mêmes centres d’intérêt, la même vision, les mêmes valeurs, le même langage professionnels qu’eux.
  • C’est donc aussi pour cela que les recruteurs ont intérêt à utiliser les jobboards spécialisés : ils peuvent ainsi cibler des candidats jeunes, une gageure parfois dans certains secteurs en tension où le renouvellement des générations est difficile et où les départs en retraite seront extrêmement nombreux dans les années à venir. Attirer des candidats jeunes devient un enjeu majeur dans les secteurs comme le transport, la logistique, la pêche, la santé.
  • Les recruteurs qui passent par un site emploi spécialisé mettent aussi les candidats dans de bonnes dispositions, car c’est un système qui valorise le CV, donc les prestations du candidat. Ce qui leur permet plus exigeants dans leur recherche, en croisant des données de rémunération, de poste, de secteur, de durée de mission, de conditions de travail, de flexibilité….  Et ce qui oblige (vertueusement) les recruteurs à mieux comprendre la demande des candidats en face, de vraiment s’interroger sur le sens qu’ils veulent donner à ce recrutement, à ce poste, à ces missions, et de s’adapter pour mieux cibler les profils à séduire.
  • Jusqu’à il y a encore quelques années, le recrutement mettait les entreprises en position de force, les générations précédentes de candidats voulaient en priorité un CDI, un poste à vie, près de leur domicile. Aujourd’hui, les candidats n’ont plus du tout les mêmes priorités, ils veulent d’abord un travail qui leur apporte un épanouissement personnel, intellectuel, social, et même philosophique ! En tout cas, un travail qui leur permette de se mettre d’accord avec eux-mêmes sur le sens qu’ils mettent dans leurs engagements professionnels. Ils sont même  prêts à déménager tous les 5 ans en emmenant leur petite famille avec eux au gré des missions, quitte à passer leur vie en freelance ou en CDD, pourvu qu’ils sachent pourquoi ils se lèvent le matin.  Aujourd’hui, les sites emploi spécialisés sont un atout pour le recruteur, parce qu’ils lui permettent de mieux comprendre et surtout, de mieux séduire et de mieux cibler ces  candidats qui sont désormais en position de force.
  • Les jobboards spécialisés sont aussi bien plus fréquentés que les sites emploi généralistes par les candidats dits passifs : ces candidats qui ne sont pas forcément en recherche d’emploi, mais qui vont quand même régulièrement surfer sur les jobboards spécialisés dans leur domaine, pour y trouver des infos, des contenus, entretenir leur réseau, etc… Tout simplement parce qu’ils s’y sentent à l’aise, dans leur monde, « en famille ».
  • Les jobboards spécialisés ont encore ceci d’intéressant qu’ils permettent de mieux repérer (par rapport à des sites généralistes qui brassent des millions de candidats à la fois) les profils atypiques mais intéressants, qui auront parfois une vraie valeur ajoutée pour un poste spécifique, même s’ils ne rentrent pas forcément dans les cases ou dans les clous des critères généralistes.
  • Les jobboards spécialisés permettent, enfin, une plus grande transparence, ce qui est aujourd’hui un critère fondamental pour séduire les candidats de talent. Il est bien plus facile en passant par un site spécialisé, pour un recruteur de vérifier les compétences d’un candidat, mais aussi pour un candidat de vérifier que la marque employeur d’un recruteur lui plaît, et de valider l’environnement professionnel dans lequel il évoluera ainsi que la véracité des offres qui lui sont faites. Cela empêche la triche et les faux semblants, c’est un moyen d’être plus proche de la réalité des postulants comme des recruteurs, en particulier pour les cadres ou les métiers de niche, aux savoirs faire très particuliers et très recherchés. Cette rigueur sur l’honnêteté des propositions est cruciale aujourd’hui pour bien recruter.

Conclusion

Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de diffuser vos offres d’emploi sur un site spécialisé si vous êtes en quête de profils rares dans un secteur bien spécifique. Le jobboard spécialisé est, pour résumer, le meilleur moyen d’avoir le qualitatif et le quantitatif en même temps. Il permet un meilleur équilibre et une recherche plus affinée entre les compétences purement techniques, et les compétences humaines (sociabilité, sens du collectif, corporatisme, relation client, sens que l’on met dans son travail…). Les sites emploi spécialisés vont aussi vous aider à développer positivement votre marque employeur et à la faire rayonner pour attirer les talents qui vous ressemblent. Et c’est un cercle vertueux car ces talents que vous allez recruter parce qu’ils vous ressemblent vont devenir vos meilleurs ambassadeurs, donc renforcer votre marque employeur, et donc renforcer votre attractivité auprès des candidats qui vous ressemblent. Et ainsi de suite !

Marie MEHAULT